Qu’est-ce que la psychanalyse intégrative ?

“ Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière
et l’apathie en mouvement.”
Carl Gustav Jung

La relation est le fondement du processus thérapeutique

La psychanalyse intégrative se situe au carrefour des psychanalyses et des psychothérapies humanistes, corporelles et émotionnelles. C’est une psychanalyse relationnelle. Un lien particulier, propre au champ de la psychothérapie, va se tisser progressivement. C’est dans cette relation thérapeutique, que nous allons pouvoir repérer ce qui se remet en scène des conflits intra-psychiques qui agissent à notre insu. Les repérer et les dénouer ensemble permettra de devenir plus conscient et donc plus libre dans ses choix. Dénouer les noeuds permet de trouver d’autres mélodies...

La spécificité de la psychanalyse intégrative

La confrontation de diverses théories permet de ne pas s’enfermer dans une seule approche thérapeutique et va plutôt dans le sens d’adapter la technique aux besoins spécifiques de la personne et à son cheminement.

• Le cadre théorique intègre et articule la complexité des différentes approches psychanalytiques, leurs particularités et leurs complémentarités. (Freud, Lacan, Ferenczi, Klein , Winnicott, Jung…).

• Elle intègre des outils de psychothérapie psycho-corporelle favorisant la régression dans un cadre contenant. (gestalt-thérapie, bio-énergie, art-thérapie, psychothérapie de groupe…)

• Ces outils favorisent une mise en mouvement du système émotionnel. Ces techniques sont donc plus actives et plus impliquantes de la part du psychanalyste.

• Elle appréhende l’être humain dans toutes ses dimensions et sa complexité (corporelle, émotionnelle, mentale, existentielle, psycho-sociale, transgénérationnelle et spirituelle ).

• Le psychanalyste utilise sa capacité émotionnelle pour aider la personne à être plus proche de ce qu’il ressent. Il est engagé émotionnellement tout en gardant une distance propre à sa posture.

• Les séances peuvent être en face à face ou allongé selon ce qui s’élabore dans la séance.


La toile de fond reste l’élaboration des dynamiques inconscientes invalidantes.