Choisir son psy

« Rare est le nombre de ceux qui regardent avec leurs propres yeux et qui éprouvent avec leur propre sensibilité. »
Albert Einstein

Qu’est-ce qu’un psychanalyste ?

Un psychanalyste est un praticien du soin psychique. Praticien, dans le sens où il connait ses propres mécanismes psychiques qu’il a découvert et apprivoisé dans son analyse. Il s’appuie donc sur un long parcours psychanalytique personnel. Il s’est également formé dans une société savante et possède donc une solide formation théorique et clinique. Le psychanalyste est agréé par ses pairs. Cette expérience personnelle et sa formation continue est la base de sa pratique. Il a développé sa singularité et l’art de l’écoute des mouvements de l’inconscient.
Il peut soutenir et guider un autre dans sa traversée et transmettre cet apprentissage de l’écoute des mouvements inconscients. Par ailleurs, il est membre d’une société psychanalytique et son installation a été validée par ses pairs. Enfin, il est supervisé de façon continue par un autre psychanalyste.

Etre psychanalyste est avant tout une posture qu’aucun diplôme ne pourrait garantir.

Pour ma part, je suis psychanalyste intégrative. Je suis membre du SNPPSY (Syndicat national des praticiens en psychothérapie relationnelle et psychanalyse - www.snppsy.org/ ), et de la SFPI (Société Française de Psychanalyse Intégrative - www.sfpsyi.org/ ).

Qu’est-ce qu’un psychopraticien relationnel ?

Un psychopraticien relationnel pratique la psychothérapie (soins non médicaux de la psyché), par l’écoute ou à l’aide de techniques actives. Comme le psychanalyste, il ne s’occupe pas de la maladie en tant que telle mais de la personne en difficulté. Il a suivi une psychothérapie personnelle. ou une psychanalyse et a suivi une importante formation théorique et pratique dans sa spécialité dans une école reconnue. C’est un praticien qui s’est formé dans l’art de la psychothérapie.

Qu’est-ce qu’un psychothérapeute ?

Le psychothérapeute peut être médecin, psychologue, ou psychopraticien relationnel. Son titre lui est donné par l’ARS (Agence régional de santé), après avoir validé une formation universitaire en psychopathologie, un stage de cinq mois, et soit inscrit sur le registre des psychothérapeutes. Contrairement aux psychanalystes et aux psychopraticiens, il n’est pas dans l’obligation d’avoir suivi personnellement une psychothérapie ou une psychanalyse.

Qu’est-ce qu’un psychologue ?



Le psychologue a étudié le fonctionnement des comportements humains et leurs mécanismes mentaux pendant cinq ans à l’université.
Il a obtenu un diplôme universitaire, souvent un master 2 en psychologie clinique. Certaines universités proposent des approches psychanalytiques, d’autres plutôt comportementales et cognitives. Il peut aussi choisir de se former comme psychologue scolaire ou psychologue du travail. Il est notamment habilité à faire passer des tests (d’aptitudes, d’intelligence, de personnalité ou projectifs). Il est conseillé au psychologue d’avoir fait un travail thérapeutique sur lui-même mais ce n’est pas obligatoire.

Qu’est-ce qu’un psychiatre ?

Le psychiatre est avant tout un médecin formé à traiter des maladies mentales lourdes et peut prescrire des médicaments. Certains se spécialisent en tant que pédopsychiatre dans le traitement des enfants ou des adolescents. D’autres se spécialisent en psychothérapie et prennent en charge des patients atteints de troubles plus légers comme les phobies ou les troubles obsessionnels compulsifs (TOC). En France, beaucoup sont formés aux thérapies comportementales et cognitives ou à la relaxation, l’hypnose, l’EMDR qui sont des thérapies brèves. Certains sont psychanalystes mais c’est plus rare.

Des médecins psychiatres et des psychologues peuvent avoir fait une psychanalyse ou une psychothérapie personnelle et avoir suivi, en plus de leurs études universitaires, une formation pratique sérieuse de la psychothérapie.